Après le récent succès de Vinexpo à Hong-Kong, l’intérêt pour l’ancienne colonie britannique ne cesse de croître dans le monde du vin et des spiritueux. Depuis plusieurs mois déjà, Acker Merral & Condit, Sotheby’s et Christie’s ont installé leurs pénates dans ce qu’il est admis d’appeler la nouvelle capitale mondiale du « wine business ». Les ventes aux enchères atteignent des prix vertigineux sur des grands crus français. Plutôt que de voir le train passer, deux commissaires priseurs, le breton Jack-Philippe Ruellan et le toulousain Marc Labarbe, vont organiser du 11 au 13 mai 2012, la première vente aux enchères française de grands crus. Interview exclusive de Johan Gesrel.

– Comment est né ce projet de vente aux enchères à Hong-Kong ?

Maître Marc Labarbe – L’idée revient à Jack-Philippe Ruellan, commissaire priseur à Vannes qui a été le premier français à  tenter l’aventure en Chine. Pour l’heure, aucune grosse boîte française n’est partie là-bas. Il a commencé l’an dernier et m’avait demandé de l’accompagner. Sur place, on a vu l’engouement des Chinois pour le vin et c’est pour ça qu’on a décidé d’organiser une nouvelle vente aux enchères tous les deux au mois de mai prochain à Hong-Kong.

– En étudiant votre catalogue, on remarque d’emblée que cette vente s’articule autour des grands noms et des grands crus de Bordeaux : Château Figeac, Rothschild, Château Latour, Cheval Blanc… Pourquoi ?

Maître Marc Labarbe – Il faut reconnaître que la clientèle chinoise est plutôt pour l’instant amateur de grands crus de Bordeaux. Elle s’ouvre vers les Bourgogne et découvre actuellement les Bourgogne Blanc donc on s’est orienté vers des millésimes récents car les Chinois veulent boire de suite. Pour l’instant on n’est pas sur les collectionneurs, on est sur des marchands qui achètent pour des clients. Certains achètent quelques vieilles bouteilles pour des anniversaires, certes, mais ils veulent des bouteilles qui sont destinées à être bues. Pour eux, il y a des étiquettes mythiques comme Laffite Rothschild, même si elle est en train de s’essouffler ; les Bourgognes arrivent derrière et je pense qu’ils vont très vite occuper le terrain. Selon nous, le marché va exploser d’ici deux ans c’est pourquoi on se positionne maintenant.

– Comment avez-vous constitué votre catalogue de vins rares ?

Maître Marc Labarbe – Tout simplement, nous annonçons notre vente à Hong-Kong. Suite à ça, les particuliers et les professionnels nous appellent en nous proposant de vendre leur cave. Là, j’ai un restaurant qui m’a appelé il y a quelques jours qui m’a dit qu’il voulait finir son fond de cave. Nous avons aussi beaucoup de particuliers qui ont à une époque spéculé en achetant du vin en primeur il y a 20-25 ans, c’est donc une opportunité d’écouler ces bouteilles auprès d’un marché en demande. Je pense même qu’ils auront l’occasion de mieux les vendre qu’en France à l’heure actuelle.

– Est-ce que vous restez ouvert à d’autres domaines, moins luxueux ?

Maître Marc Labarbe – On ne peut pas tomber dans les petits domaines parce que c’est une vente aux enchères qui a un coût et qu’il faut l’amortir. On ne peut pas faire une vente avec 3000 lots. On s’est limité à 1000 lots avec des prix de départ relativement importants tout en allant vers des 2e, 3e, 4e crus pour permettre à des Chinois modestes d’accéder à des vins de qualité à des prix plus raisonnables.

– Comment allez-vous faire du point de vue logistique ? Transporter des bouteilles de valeurs avec toute la question des remous liés au voyage, les changements climatiques, etc.…Ce n’est pas courir un risque ?

Maître Marc Labarbe – Tous les vins ne partiront pas en Chine. Les Grands Bordeaux resteront sûrement sur place. Une partie sera transportée avec un ou deux mois d’avance. Une fois vendues, les bouteilles seront expédiées via nos propres services.

– Ces ventes de Bordeaux à Hong-Kong, on le sait, atteignent des prix vertigineux. (Entre 10 000 et 25 000€ la caisse de douze bouteilles, rapporte l’hebdomadaire l’Express), n’avez-vous pas l’impression de participer à cette frénésie spéculative aujourd’hui critiquée par des figures comme Michel Bettane ou voire Robert Parker ?

Maître Marc Labarbe Oui bien sûr. Mais disons que les Chinois restent encore raisonnables. Bien sûr, le but en allant à Hong-Kong, c’est d’avoir la présence de particuliers fortunés qui pourraient effectivement, pour se faire plaisir, faire monter les cours à des prix supérieurs à ceux que nous connaissons aujourd’hui mais il faut savoir aussi que la concurrence étrangère est présente donc les cours ne peuvent pas s’envoler dans l’immédiat. S’il y a envol, ce sera dans les années à venir car le marché chinois est vraiment naissant. Ce qui va se passer, on n’en sait trop rien. Pour l’instant, on est plus sur une plus-value raisonnable que sur une explosion des cours en Chine.

– La contrefaçon des grands crus est une réalité en Chine. Quelle garantie apportez-vous à vos clients-acheteurs ?

Maître Marc Labarbe – On a la chance en France de travailler avec des caves de particuliers qui en règle générale ne réservent pas de mauvaises surprises. Notre expert, Jean-Christophe Lucquiaud, les regarde une à une de façon à ce que les clients chinois ne soient pas déçus et qu’on puisse ensuite renouveler l’expérience.

– Dans votre catalogue, il y a un guide de l’acheteur avec des dessins pour apprendre à vérifier le niveau des cols de bouteilles. Est-ce pour insuffler une culture de la vente aux enchères en Chine ?

Maître Marc Labarbe – Oui, les Chinois ne connaissent pas bien le monde des enchères. Ces gens fortunés à qui nous nous adressons ont souvent fait fortune en très peu de temps et je crois que les maisons de vente aux enchères les intimident. Pour autant, ces gens-là sont très exigeants et on se doit de faire du conseil et de la qualité. On l’a d’ailleurs constaté l’an dernier une fois la vente terminée. Si une bouteille de leur lot ne correspond pas à ce qui a été décrit dans le catalogue, certains clients chinois refusent tout le lot. Donc oui, on essaye de leur insuffler ce goût du détail pour qu’ils aient confiance en notre expertise . Le but, c’est de vendre des bouteilles dont ils soient heureux pour les voir revenir aux ventes suivantes.

– La vente aux enchères aura lieu du 11 au 13 mai 2012, soit quinze jours avant la prochaine édition de Vinexpo. Beaucoup de stress et d’excitation au final, non ?

Maître Marc Labarbe – Pour mon confrère Jack-Philippe Ruellan et moi c’est un défi mais ça l’est aussi pour Jean-Christophe Lucquiaud, notre expert. Par exemple en France, si je vends une  caisse de vin d’un grand cru et que j’indique « Douze bouteilles de cheval blanc 1990 caisse bois » et que je ne mets aucune mention à côté, dans l’esprit du client français, cela veut dire que la bouteille est intacte. Dans l’esprit d’un client chinois, c’est que la bouteille cache un défaut qu’on ne mentionne pas. Donc il faut tout indiquer : le niveau, l’étiquette, etc.…Il y a un niveau d’exigence très élevé qui s’avère finalement pour nous, vous avez raison, très passionnant.  Mais je vous avoue qu’aller en Chine est déjà une aventure en soi.

–Dernière question même si on aurait dû démarrer par-là. A quand remonte votre goût pour le vin Marc Labarbe?

Maître Marc Labarbe – C’est une passion qui a démarré il y a une vingtaine d’années via mon beau-père qui m’a initié aux grands repas et aux grands vins. Et donc j’y ai pris goût. J’ai rencontré des amis qui m’ont fait partager cette passion. Car le vin c’est une chose qui ne se vit pas tout seul.

http://www.finewinefrenchauctioneers.com/

Définitions

Un commissaire-priseur effectue des ventes aux enchères publiques.

Dans les ventes aux enchères publiques, il faut distinguer deux natures :

  • Les ventes volontaires aux enchères publiques.Un propriétaire décide de se séparer librement de son bien. La vente volontaire est organisée par les dispositions du Code Civil issues de la loi du 10 juillet 2000 et celles du 20 juillet 2011 (Articles L. 321-1 à L. 321-38 du Code de Commerce). Les frais de vente en sus du montant adjugé sont généralement fixés à 20% HT, soit 24% TTC.Ventes volontaires à venir.
  • Les ventes judiciaires aux enchères publiques.Une vente est judiciaire lorsqu’elle est prévue par un texte légal ou réglementaire, ou lorsqu’elle doit être autorisée par un juge. Les frais de vente en sus du montant adjugé sont fixés à 12% HT, soit 14,40% TTC.Ventes judiciaires à venir.
 

Une vente peut être qualifiée de vente publique aux enchères lorsqu’elle est ouverte à tous les intéressés qui souhaitent y participer, sous la seule condition de leur solvabilité.

Les offres sont connues des autres participants, qui peuvent ainsi surenchérir, l’objet présenté étant adjugé au plus offrant.

On appelle enchère toute offre d’une somme d’argent égale ou supérieure à la mise à prix ou toute offre d’un prix plus élevé que celui proposé par un concurrent pour l’achat d’une chose qui se vend au plus offrant.

L’offre de l’enchérisseur doit nécessairement être connue de tous les intéressés.

Ainsi, les enchères apparaissent comme un mode objectif et automatique de désignation de la personne de l’acquéreur et du prix.

L’ordre d’achat correspond à un montant maximum précis en euros auquel il est demandé au Commissaire-Priseur d’acquérir le bien. Le Commissaire-Priseur agira au nom et pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat, ceci afin d’essayer d’acheter le ou les lots au prix le plus bas possible et ne dépassant, en aucun cas, le montant maximum indiqué.

 

Comment eNcHérir?

Les ventes aux enchères étant « publiques », elles sont ouvertes à toute personne pouvant enchérir. Toute personne solvable est admise à se porter acquéreur.

Le lieu où se déroule la vente est ouvert à tous. Le Commissaire-Priseur assure le libre accès de la vente au public.

Les restrictions à participer aux enchères sont celles de droit commun : les mineurs non émancipés, les majeurs protégés, les personnes qui ne sont pas saines d’esprit, les personnes sous l’emprise de la boisson.

Le Commissaire-Priseur peut soumettre la participation aux enchères à une inscription préalable, ainsi qu’à la présentation d’une garantie de paiement, ces conditions devant rester objectives, non discriminatoires et appropriées.

Le prix est crié. La vente se déroule en langue française et les enchères sont effectuées en euros. Le Commissaire-Priseur dirige les opérations. Il désigne le bien qui est à vendre et fixe à voix haute une mise à prix. Les personnes présentes font des propositions successives de plus en plus élevées. Lorsqu’il s’avère que plus personne n’est disposé à proposer un prix supérieur à la dernière offre, le bien est attribué à la personne ayant énoncé celle-ci. L’enchère se termine par le prononcé du mot « adjugé » et par le coup de marteau simultanément donné par le Commissaire-priseur.

Il est possible de porter des enchères en faisant un simple signe, le signe étant immédiatement  traduit en chiffre par l’organisateur de la vente qui annonce oralement celui-ci.

En cas d’impossibilité d’assister à la vente, il est possible de porter des enchères à distance par l’intermédiaire d’un ordre écrit. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire d’ordre d’achat.
Une fois votre ordre d’achat enregistré, vous en aurez la confirmation par mail.

En cas d’impossibilité d’assister à la vente, il est possible de porter des enchères à distance par l’intermédiaire d’un ordre écrit. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire d’ordre d’achat.

Une fois votre ordre d’achat enregistré, vous en aurez la confirmation par mail. Il peut vous être demandé de fournir une pièce d’identité pour l’acheteur ainsi que ses références bancaires.
Pour certains objets revêtant un caractère et une estimation exceptionnels, un dépôt de caution peut être demandé.

Si l’ordre d’achat est effectué pour le compte d’une personne morale comme une société, Il peut vous être demandé de fournir un extrait Kbis et la pièce d’identité du gérant mentionné dans ce document.

Si le Commissaire-Priseur reçoit plusieurs ordres pour des montants identiques sur un même lot et si, lors des enchères, ces ordres représentent les enchères les plus élevées, celui-ci sera adjugé à l’enchérisseur dont l’ordre aura été reçu en premier.

Aucun ordre d’achat dont le montant est inférieur au prix de l’estimation basse ne sera accepté.

Les coordonnées complètes doivent être renseignées dans le formulaire.

Si l’ordre d’achat a été réalisé, le bordereau d’acquisition récapitulant la désignation des objets achetés, le montant adjugé et le montant total avec les frais sera envoyé au plus tard dans les 24 heures suivant la vente (hors jours non ouvrables).

L’envoi se fera au mail renseigné lors de la demande ou en cas d’absence de mail, par voie postale.

il est possible de porter des enchères à distance par l’intermédiaire d’une demande d’appel téléphonique.

Un demande d’appel téléphonique est celui par lequel la personne demande à être appelée au téléphone durant la vente aux enchères, pour effectuer des enchères en direct. Pour ce faire, il suffit de remplir un Formulaire d’enchère téléphonique.

Une fois votre demande enregistrée, vous en aurez la confirmation par mail ou par téléphone. Il peut vous être demandé de fournir une pièce d’identité pour l’acheteur ainsi que ses références bancaires.
Pour certains objets revêtant un caractère et une estimation exceptionnels, un dépôt de caution peut être demandé.

Si l’ordre d’achat est effectué pour le compte d’une personne morale comme une société, Il peut vous être demandé de fournir un extrait Kbis et la pièce d’identité du gérant mentionné dans ce document.

A noter qu’il s’agit d’un service gratuit proposé par la Maison de ventes et qu’en aucun cas elle ne saurait être tenue pour responsable en cas de demande tardive ou de liaison téléphonique défectueuse ou en cas d’erreur commise dans le contact téléphonique, n’ayant pas permis à l’acheteur potentiel d’enchérir.

Aucune demande concernant des objets dont l’estimation basse est inférieure à 200 euros ne sera acceptée.

 

Certaines ventes peuvent être suivies à distance, depuis un ordinateur, par le biais d’un « live ». Actuellement, la maison de ventes Marc Labarbe utilise la plateforme Interencheres Live. Les ventes en direct sont retransmises sur https://www.interencheres-live.com/. Elles apportent deux nouveaux services :

  • des enchères en live : Il est possible de participer à distance à une vente aux enchères en temps réel. Installé devant un ordinateur depuis chez vous, sur un lieu de villégiature ou au bureau, vous suivez le feu des enchères et les commentaires du commissaire-priseur durant la vente (avec le son et la vidéo). A tout instant et d’un simple clic, vous pouvez enchérir comme si vous étiez en salle sur les lots que vous convoitez.
  • des ordres d’achats secrets : Pour ceux qui ne pourraient pas se libérer le jour de la vente, Interencheres-live.com offre un service de dépôt d’ordres d’achat secrets. Les ordres d’achats secrets sont exécutés de manière automatique et informatisée. Leurs montants maximum ne sont pas dévoilés aux commissaires-priseurs. Les enchérisseurs bénéficient alors de la garantie d’un achat au prix le plus juste s’ils remportent les enchères.

Attention, pour participer aux enchères en live ou déposer un ordre d’achat secret, il est impératif de s’inscrire AVANT la vente sur interencheres-live.com.

Les frais de vente peuvent varier d’une vente à l’autre. Lorsque le Commissaire-Priseur adjuge un bien, il le fait toujours toutes taxes incluses hors frais de vente. Les frais de vente sont exprimés en pourcentage, et sont à calculer sur le montant total du bordereau d’acquisition.

En cas d’acquisition par vente en live, il sera perçu une taxe supplémentaire de 3% du montant de l’adjudication par le sous-traitant chargé d’assurer l’organisation de la vente en live.

Le règlement d’un bien acheté aux enchères se fait au comptant.

Sur le lieu de la vente, le règlement peut se faire en espèces, dans la limite de 1000 euros frais inclus pour les ressortissants français. Cette limite est fixée à 15 000 euros frais inclus pour les personnes ayant leur domicile fiscal à l’étranger.

Le règlement peut également se faire par carte bancaire, sous réserve que la vente s’effectue dans un lieu en permettant le fonctionnement. 4% de frais supplémentaires sont à la charge des acquéreurs détenant des cartes étrangères.

Si les achats ont été faits à distance, le règlement doit intervenir dès réception du bordereau de vente. Il est possible de venir effectuer ce règlement en prenant rendez-vous au préalable à l’hôtel des ventes, auprès du service comptabilité. Il est également possible d’effectuer ce règlement à distance, par le biais d’un virement bancaire. Veuillez nous contacter afin de récupérer nos coordonnées bancaires.

Pour les achats effectués sur la plateforme interencheres.live, le montant total peut être débité de la carte bancaire ayant servi lors de l’inscription à la vente.

Comment récupérer son bien ?

  • Je repars avec mes biens le jour de la vente.
    Le personnel sur le lieu de la vente me remettra mes biens sur présentation de mon bordereau (ma facture) intégralement acquitté.
  • Je ne peux pas emporter immédiatement mes biens.
    Exceptionnellement, l’hôtel des ventes Saint-Aubin peut vous accorder un délai de 72 heures pour vous permettre d’organiser la récupération de vos lots. Pour éviter les déconvenues, il convient de bien se renseigner sur le lieu de stockage de l’objet en nous contactant au préalable. Mes biens me seront remis sur présentation de mon bordereau (ma facture) intégralement acquitté.
  • Je peux aussi mandater la personne de mon choix pour venir chercher mes biens. Dans ce cas, je dois :
  1. Remplir et faire parvenir à l’hôtel des ventes une autorisation de retrait des biens par une tierce personne.
  2. Prévenir cette personne qu’elle doit se présenter à l’hôtel des ventes munie de la copie du bordereau acquitté de l’autorisation de retrait, et de sa pièce d’identitéSi le bordereau n’est pas acquitté, elle devra le régler sur place en espèces – jusqu’à 3000 euros frais inclus – ou par carte bancaire.
  • Je viens chercher mes biens en personne.
    Les lots peuvent être retirés, sur présentation d’un bordereau d’acquisition acquitté, à l’hôtel des ventes aux horaires d’ouverture, ou le cas échéant, sur un autre lieu de vente. Pour éviter les déconvenues, il convient de bien se renseigner sur le lieu de stockage de l’objet en nous contactant au préalable.
  • Je mandate la personne de mon choix pour venir chercher mes biens. Dans ce cas, je dois :
    1. Informer l’hôtel des ventes Saint-Aubin en remplissant une autorisation de retrait des biens par une tierce personne.
    2. Prévenir cette personne qu’elle doit se présenter à l’hôtel des ventes munie de la copie du bordereau acquitté de l’autorisation de retrait, et de sa pièce d’identité. Si le bordereau n’est pas acquitté, elle devra le régler sur place en espèces – jusqu’à 3000 euros frais inclus – ou par carte bancaire.

    Pour éviter les déconvenues, il convient de bien se renseigner sur le lieu de stockage de l’objet en nous contactant au préalable.

  • Je souhaite faire appel à un transporteur.
    Je suis libre de faire appel au transporteur de mon choix. Si je ne connais pas de société de transport, l’hôtel des ventes peut me donner les coordonnées d’un professionnel. Je dois dans tous les cas :
  1. Informer l’hôtel des ventes Saint-Aubin en remplissant une autorisation de retrait des biens par une tierce personne.
  2. Transmettre au transporteur copie de mon bordereau acquitté.
  3. Pour éviter les déconvenues, il convient de bien se renseigner sur le lieu de stockage de l’objet en nous contactant au préalable.

Sous réserves de mentions contraires, le bien est présumé vous être envoyé en bon état, l’hôtel des ventes n’étant pas responsable en cas de casse. Les frais et la responsabilité du transport reviennent au seul acquéreur.

  • Je souhaite que mes achats soient envoyés par voie postale.
    Il sera perçu un forfait d’emballage s’élevant entre 5 et 20 euros en fonction du poids et du volume du bien Sous réserves de mentions contraires, le bien est présumé vous être envoyé en bon état, l’hôtel des ventes n’étant pas responsable en cas de casse. Les frais et la responsabilité du transport reviennent au seul acquéreur. En cas d’envoi par voie postale, veuillez nous contacter afin de vous faire parvenir un devis. Le Commissaire-priseur se réserve le droit de refuser la prestation d’emballage si elle lui semble trop délicate compte tenu de la nature de l’objet. Le transport étant effectué sous l’entière responsabilité de l’acheteur, merci de vous renseigner auprès de nos services afin de savoir si le lot que vous souhaitez acquérir peut être expédié.